Acacia Resort hotel cefalù

Targa Florio et Ferrari

Acacia Resort - Targa Florio

Pendant de nombreuses années, l’Acacia Resort a été le point de référence pour les organisateurs de la Targa Florio, de Ferrari, pour la Presse, ainsi que pour le séjour des Pilotes, qui après une journée fatigante d’essais se rafraîchissent au riche dîner buffet, dans le chambres spacieuses et lumineuses dans notre restaurant et dans l’espace extérieur de nos jardins luxuriants.

Pour les amateurs de voitures anciennes, notre salle de réunion et de congrès “FLORIO” accueille une intéressante collection de photographies anciennes représentant des voitures et des pilotes historiques depuis la première course en 1906.

La Targa Florio est l’une des courses automobiles les plus anciennes et les plus célèbres au monde. Recherché, créé et organisé par Vincenzo Florio, il s’est tenu 103 fois, de 1906 à 1977 en compétition de vitesse et depuis 1978 en rallye.

En fait, le 100e Rallye Targa Florio a eu lieu en mai 2016.

Le décor du parc des Madonie, patrimoine naturaliste, historique et artistique caractérisé par des montagnes escarpées surplombant la mer de Sicile, a été au fil des ans le théâtre des actes des pilotes les plus célèbres de toute la scène automobile internationale.

Des pilotes du calibre d’Albert Divo, Achille Varzi, Tazio Nuvolari, Stirling Moss, Vic Elford, Graham Hill et Nino Vaccarella, pour n’en nommer que quelques-uns, ont couru et gagné sur l’historique «Circuito delle Madonie».

La Targa Florio est immédiatement devenue une légende en raison des énormes difficultés inhérentes à la dureté de la piste au point que, surtout dans les premières années, ne serait-ce que pouvoir terminer la course signifiait mener une entreprise titanesque.

Aujourd’hui, on se souvient de la Targa au Musée Targa Florio de Collesano (reconnu par l’Aci), situé dans la Mairie.

Des reliques, des photos, des trophées, des pièces de voitures historiques, des combinaisons de pilotes, des journaux, des livres, des classements et beaucoup de matériel retraçant la légendaire plaque Florio sont visibles et disponibles pour consultation.

Trois autres musées ont été créés par des particuliers, à Cerda (PA), Campofelice di Roccella (PA) et Termini Imerese (PA).